Si comme moi vous en avez marre d’aller sous windows pour utiliser un certain logiciel de machine virtuelle, je vous propose d’utiliser Qemu sous Linux. Nous verrons son installation sous Ubuntu Linux et l’utilisation de base.
Installer Qemu
Pour installer Qemu il faut activer le dépôt Universe dans Synaptic pour cela suivez le guide sur Ubuntu-fr.org, vous y trouverez une mine d’informations conséquentes en ce qui concerne Ubuntu Linux.
Un fois le dépôt activé il faut appuyer sur le bouton "recharger" de synaptic pour mettre à jour le cache de dépôts. Maintenant faites rechercher tout à droite dans le menu et taper "qemu". Il vous affichera le paquet correspondant, vous n’avez plus qu’à cliquer sur la case à gauche et un menu apparaîtra. Cliquez sur la case "Selectionner pour installation" et faites "Appliquer" pour que le logiciel s’installe.
Dans un Terminal il faut taper sudo apt-get install qemu
pour l’installer ce qui est plus rapide lorsque l’on connait les bases de apt-get en ligne de commande.
Utiliser Qemu pour un live-cd
Nous allons avoir besoin d’un live-cd prenons au hasard le dernier live-cd de Ubuntu ! Une fois téléchargé la manipulation est simple mais se passe en ligne de commande. Lancez un Terminal et tapez qemu -cdrom /home/utilisateur/chemin/breezy-live-i386.iso
(n’oubliez pas de mettre le chemin vers votre fichier .iso;) )
Vous devez arriver à la fenêtre comme ci dessous.
Et la miracle de la technologie vous allez voir le démarrage d’Ubuntu Linux Colony 3 mais attention cela peut prendre du temps à démarrer et vous n’aurez pas le réseau car il faut faire une manipulation spéciale que nous verrons plus tard.
Ceci est la base de Qemu mais il est extrémement puissant, il peut lancer des application d’un autre processeur par exempleet peut faire plusieur machines virtuelles sur un seul serveur. Nous verrons plus tard comment activer le réseau pour accéder à internet et installer une distribution sur un disque dur virtuel.