Changement de bureau par le clavier

Une petite astuce bien pratique pour changer de bureau sans passer par la souris est de configurer les touche F1 à F4 pour changer de bureau, respectivement bureau 1 à 4 comme si vous étiez en mode console.

Pour cela allez dans le menu Système -> Préférences -> Raccourcis clavier

Une fois la fenêtre ouverte il suffit de chercher la section se déplacer au bureau N puis cliquez sur la droite pour activer le changement de raccourcis et enfin la touche que vous voulez lui attribuer! Il ne reste plus qu’à valider et sortir pour que les changement prennent effet.

Cela m’a beaucoup été utile lorsque j’ai voulu faire beaucoup de copier/coller. La fenêtre source sur le bureau 1 la fenêtre cible sur le bureau 2 et il ne reste plus qu’à faire CTRL+C puis F2 puis CTRL+V pour le mettre dans la fenêtre cible.

EDIT: Attention si vous utilisez les même touches que moi vous supprimerez le raccourcis vers l’aide qui était créer de base avec la touche F1, je pense que vous pouvez refaire ce raccourcis je n’ai pas encore regardé cela.

6 Replies to “Changement de bureau par le clavier”

  1. tu ne rentres pas en conflit avec les applis ?
    Il me semble que, par défaut, les applis affichent l’aide quand tu cliques sur F1

  2. et l’alternative sans rien avoir à reconfigurer :
    1) copier en selectionnant simplement le texte
    2) changer de bureau Ctrl+alt+flèche droite ou gauche
    3) coller en faisant clic milieu

  3. @szdavid: Non en fait il ne rentre pas en conflit avec l’aide car il remplace le raccourci et donc F1 ne correspondra plus qu’au bureau, je vais modifier mon billet pour prévenir les gens.

    @dovik: le clic du milieu est configuré de base ou il faut le configurer ?

  4. Excuse-moi, mais ça ressemble à une mauvaise idée que de reconfigurer des touches qui auront une fonction précise et différente dans toute autre application que le bureau.
    Il est grandement préférable de s’en tenir aux raccourcis déjà existants et cohérents avec le principe du changement d’écran virtuel (basés sur CTRL+ALT, ou pointage souris) comme le précise dovik.
    Et pour le copier/coller facile, en glisser/déposer d’un bureau à l’autre:
    1 – Saisis ta sélection à la souris et glisse-la vers le bureau virtuel ou se trouve la fenêtre réceptrice.
    2 – le bureau virtuel concerné s’affiche
    3 – dépose ta sélection sur la fenêtre réceptrice.
    …. tout se passe alors comme si tes fenêtres se trouvaient côte à côte sur le même bureau, sans même toucher le clavier.

  5. Oui je l’ai fais mais je trouve ça plus rapide en trois combinaison de touche c’est fait et quand t uas plein de fichier à copier/coller à la suite c’est très pratique ! Seul la touche F1 est concernée par une modification mais l’aide reste accessible par le menu raccourcis donc rien de grave et qui plus est il est tout à fait possible de revenir en arrière 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.