Dedibox: Outils fournis

Ce billet n’est qu’une présentation des outils fournis avec la Dedibox.

Lorsque l’on se connecte sur sa Dedibox par l’interface web le premier outils affiché est le statut de votre Dedibox avec tous les services surveillés. Dès l’installation le premier service de surveillance installé est ping pour savoir si la Dedibox est bien sur le réseau, il est possible d’en rajouter.

01-statut

Le second outil est MRTG qui est un logiciel qui permet de créer graphiques sur le trafic réseau. Il peut afficher le trafic sur une journée, une semaine, un moi ou alors une année.

02-mrtg

Le troisième outil est la supervision, c’est ici que l’on peut ajouter les services à surveiller tel que le ping qui est installé dès la installation de votre Dedibox. Il est possible de rajouter http, ftp, dns ainsi que smtp. S’il y a un soucis non seulement vous pourrez le voir ici mais vous recevrez un courriel sur l’adresse configuré dans ce service.

03-suerveillancesservices

Le quatrième outil sert à connaître le matériel de votre Dedibox et cerise sur le gâteau la personne qui l’a montée, ce qui veut dire que l’on sait qui aller voir si l’on a un soucis matériel 😉

04-materiel

Le cinquième outil est très pratique car se sont les logs d’intervention sur la Dedibox à partir de la console Dedibox, installation comme redémarrage y sont loggé.

05-logs

Le sixième outil sert à installer votre Dedibox, c’est là que l’on choisit l’installation recommandé ou personnalisée. Le choix des distribution est assez vaste je trouve, Debian Sarge, CentOS 4,2, Fedora Core 4, Ubuntu Server Breezy Dapper ou Dedibox et une qui est ma fois rarement proposée Gentoo 2006,0.

06-installation

Le septième outil sert à tester la Dedibox, je ne sais pas ce qu’il test exactement, je me renseignerai et vous tiendrai au courant.

07-tests

Le huitième outil sert à démarrer un système de secours pour réparer sa Dedibox, je ne l’ai pas essayé donc je ne sais pas ce qu’il vaut mais je pense que ce sera très pratique en cas de pépin 😉

08-rescue

Le neuvième est un outil très important, le redémarrage de la Dedibox que cela soit en Hard (au niveau électrique) ou Soft (au niveau logiciel). Chez certains fournisseurs les reboot sont payant mais pas là!

09-reboot

Le dernier outil sert à gérer le reverse DNS et le contact en cas d’abuse. Si la Dedibox pose problème sur le réseau de Free cette adresse sera utilisée pour contacter le possesseur de la Dedibox. Si un abus est constaté cette personne a 24h avant que sa Dedibox ne soient suspendue donc mettez une adresse valide!

10-avance

Voilà un petit tour des outils fournis pour la Dedibox et franchement travaillant dans le domaine de l’hébergement web je peux vous dire que c’est une offre vraiment généreuse! Je n’ai pas eu l’occasion de tout tester encore comme outils par exemple le test ou le rescue mais je trouve cela vraiment pratique de tout pouvoir gérer par le web. Il serait super d’avoir un Webmin like directement dans la console de gestion de la Dedibox sans avoir à se connecter dessus mais là j’en demande peut être un peu trop 😉

Dans le prochain billet je parlerai de l’installation personnalisée de la Dedibox avec notre SE favoris Ubuntu Server 6.06 LTS 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.