JdR: Classes ou Compétences ?


dans un précédent billet sur le jeu de rôle de mes rêves je parlait du fait d’utiliser un système de compétence au lieu d’un système de classes comme il se fait depuis longtemps. Je ne dis pas que le système par classe est obsolète mais ce qui est plaisant dans un système par compétence est la liberté générée par celle ci. On est pas obligé de suivre une voix prédéfinie mais celle que l’on veut et dans un jeu en ligne tel qu’on les fait maintenant je trouve cela primordial car c’est plutôt lassant de voir que tous les guerriers sont pareil, même armes et même compétences et je ne parle pas des métiers secondaires.

Je suis tombé sur un billet de Psychochild à ce propos et il est très interressant par contre c’est en anglais!


2 responses to “JdR: Classes ou Compétences ?”

  1. Ouais !!!! Pour un système Chaosium (Appel de cthulhu, Stormbringer, Runequest) pour les JdR !

    Ceci dit ce n’est pas non plus un système de la toute première jeunesse (principes posés au début des années 1980).

    Les jeux vidéo auraient-ils un train de retard 😉 ?

  2. En retard ? Je ne sais pas mais les jeux de rôle PC se résume surtout à la gestion du perso et le monter en puissance plus qu’au reste. Le seul jeu de rôle qui m’a vraiment fait réver c’est Planescape Torment … le monde est tout bonnement génial puisque tout est possible, j’ai adoré le fond même si la forme était AD&D standard 😉

    Pas trop aimé les Baldurs Gate d’alleurs je l’ai pas fini, me suis ennuyé dessus. Ryzom était bon exemple de JdR avec Compétence bien que j’ai arrété pas longtemps après ça sortie.

    En fait entre compétence est classe on a la saga Elderscrolls. Pour monter de niveau il faut monter ses compétences de classe 🙂

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