Faire un iso facilement avec Ubuntu

Lorsque vous insérez un CD ou un DVD, il apparaît l’icône de celui ci sur le bureau. Lorsque l’on fait un clic droit sur celui ci on peut voir qu’il apparait un menu "Copier le disque"

Pour copier le CD et en faire une image ISO il faut cliquer dessus pour obtenir l’interface de gravure:

Capture-Copier_le_disque.png

Au lieu de laiser le Graveur il faut choisir dans la liste "Fichier image":

Capture-Copier_le_disque-1.png

Une fois choisi il ne reste plus qu’à cliquer sur Graver puis de choisir le nom du fichier dans lequel les données seront écrites:

Capture-Choisissez_un_nom_de_fichier_pour_l__image_disque.png

Une fois que vous validerez la copie commencera et il ne vourestera plus qu’à attendre la fin de la copie:

Capture-Copie_du_disque_vers_une_image_disque-1.png

PS: Je n’incite pas à la copie illégale même si je l’ai fait avec un DVD de Rammstein, j’ai simplement pris le premier DVD que j’avais sous la main.

9 Replies to “Faire un iso facilement avec Ubuntu”

  1. L’utilitaire permet de passer la protection du DVD ou c’est le DVD qui était déjà dé-protégé (ou non- protégé d’ailleurs) ?

  2. Oui, il très bien le module de gravure de nautilus. Mais j’ai quelques questions à ce propos :

    *pourquoi pour écrire une image iso d’un DVD il faut un graveur de DVD? J’ai un combo graveur CD / lecteur DVD, je ne peux faire que des iso de CD et non de DVD. Pourtant ça pourrait me permettre de sauvegarder des DVD en attendant que je croise qqn qui ai un graveur de DVD.

    * pourquoi lorsque que je fais une iso d’un CD audio j’obtiens deux fichiers : l’iso et un autre tout petit? Et pourquoi quand je fais graver cette iso de CD audio sur un CD (opération inverse) ça chie ? Pourtant la duplication CD audio à CD audio ça marche sans problème.

    Merci de vos réponses

  3. Il n’y a rien d’illégal. Il s’agit de simplement de copie privée. Très utile quand on a des enfants en bas âge qui fouillent dans les réserves de CD et rayent tout sur leur passage !!!

  4. Bon tuto, mais ce serait bien qu’il y ait une 2° partie où l’on explique comment monter un fichier iso dans un lecteur virtuel.
    C’est très facile sous Windows en utilisant des outils externes, Linux le fait probablement de façon native, reste à savoir comment…

  5. @Lordsod : Pour ce qui est de la protection du DVD que j’ai utilisé, j’en sais rien mais j’ai DeCSS d’installer pour lire mes DVDs Vidéo donc je pense que cela doit aider 😉

    @BenP: Je pense qu’il utilise le matériel pour écrire dans le fichier et donc il a besoin du pilote du graveur pour écrire mais au lieu d’écrire sur le DVD vierge la sortie est dirigée sur le fichier. Sinon pour le CD audio je ne saurais te dire je n’ai pas testé.

    @Ner0lph: Franchement je ne sais pas ou alors très certainnement un autre soft de gravure qui permet de choisir les fichiers et dfe les mettre dans un ISO (Graveman, K3B entre autre)

    @matcheux: Normalement la DADVSI interdit de passer outre les moyens de protection … donc la copie privée est de fait impossible (normallement)

    @giz404: Oui Linux gère en natif le montage de fichier ISO dans un répertoire, c’est pas super compliqué mais je ne l’ai jamais fais. Y a plein de tuto sur le net pour ça 😉

  6. pour les DVD vidéos, dvd95 fait l’affaire (dispo sur http://ubuntu.most-enchained.com pour edgy en attendant une intégration à ubuntu)

    Monter une image iso (en ligne de commande) :
    sudo mount -t iso9660 -o loop fichier.iso /media/virtuel
    (/media virtuel étant le répertoire crée pour monté ses ISOs…)

  7. sinon pour monter un iso j utilise un script de nautilus action, un simple clic droit sur le .iso puis on choisit monter l iso et hop (pareil pour l enlever)

    (si ca peut aidre qq 🙂 )

Comments are closed.