Projet passerelle multi fonction – Achat matériel

Ce petit projet personnel a pour but la création d’un serveur qui fera office de passerelle internet multifonction pour mes autres machines, de serveur DCHP, de serveur DNS pour que mes machines aient un nom et de parefeu. Elle sera installée sous Ubuntu.(Lire EDIT en bas du billet)

Mon appartement étant petit je préfère prendre une petite machine pour gagner en place et surtout en consommation électrique.

Besoins:

  • petite taille
  • silencieux (je n’ai qu’une pièce)
  • 2 interfaces réseau

Bonus:

  • Raid 1

Voici ce que j’ai pu trouver qui correspondrais au projet:

  • Carte mère: EPIA EK10000G
  • RAM: ValueRAM DDR 1 Go PC3200 CAS 3
  • Disque dur: Spinpoint T166 SATA – 320 Go – 16 Mo * 2
  • Boitier: CM Media RC-270 (Noir)

Je viens de commander chez materiel.net, un des rares magasin en ligne à avoir ce genre de carte mère. Je devrais les avoir la semaine prochaine. J’ai tout de même peur que tout cela chauffe trop car les deux disque durs seront cote à cote. Je verrai peut être pour rajouter un petit ventilo plus tard après mes tests.

EDIT: on m’a critiqué sur mon projet, si je veux faire ce projet c’est uniquement parce que l’informatique me plait et que je suis curieux d’en savoir le maximum. Dans ma recherche de travail on m’a demandé plusieurs fois si je connaissais BIND, j’ai dû dire non. Donc comme je cherche un travail d’administrateur système, surtout dans l’hébergement web j’ai besoin de connaître BIND et tous les systèmes dont les hébergeurs web ont besoin, il n’y a pas que Apache 😉

Donc oui ce projet est important pour moi et dans l’informatique on a la chance de pouvoir s’autoformer. Voilà pourquoi je ferai tout à la main au lieu d’utiliser simplement une distribution comme IPCop.

3 Replies to “Projet passerelle multi fonction – Achat matériel”

  1. Je ne connais pas l’EK10000G, mais si c’est le même ventilateur que la M10000, ne t’attends pas à des miracles.

    Et je suis curieux de savoir comment tu vas intégrer deux HD dans un boitier fait pour n’en accueilir qu’un seul ?

  2. La configuration matérielle est sacrément performante, peut-être un peu trop là où 2 fois moins de ram et 1/100 de l’espace disque suffisent pour une ubuntu-server, non ?

    A moins que tu n’ais prévu de t’en servir comme poste de travail également avec le desktop ou de serveurs de fichiers…

    Intéressant comme projet en tout cas, tiens nous informé de la mise en oeuvre 😉

  3. Pour ce qui est de la RAM j’ai pris large exprès, si y en a trop (et je pense que oui) je la mettrai sur mon ordinateur de jeux lorsque j’aurais une autre barette d’1GO pour passer celui ci à 2Go de RAM et la passerelle à 512Mo. Je verrai pendant les tests. Sinon elle servira aussi à sauvegarder mes ordinateurs avec toutes leur donnés et mon serveur dédié.

    La seule chose dont j’ai peur c’est la surchauffe avec les deux disque dur puisque le boitier est petit mais je devrais avoir al place de les mettre puisque je ne vais pas mettre de lecteur CD.

    Pour ce qui est du ventilo, je me suis planté de carte, le modèle en dessous est la version 800MHz sans ventilo (EK8000G). Si le ventilo fait trop de bruit je vais voir pour échanger la carte mère avec l’autre version qui d’ailleurs a le même prix…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.